NIE - Número de Identidad de Extranjero - Comment obtenir son NIE

NIE - Número de Identidad de Extranjero - Comment obtenir son NIE

Qu’est ce que c’est ?

Le NIE, dit Número de Identidad de Extranjero, est un numéro essentiel à avoir lorsqu’on souhaite s’installer en Espagne.

Ce numéro vous sera demandé partout et pour n’importe quelle démarche (administrative ou non) comme ouvrir un compte en banque, signer un contrat de travail, souscrire à un abonnement de téléphone ou d’internet, créer une entreprise etc.

Cependant, le NIE ne se substitue pas à vos papiers d’identité comme la carte d’identité ou le passeport. Le NIE ne vous servira qu’en Espagne pour vous identifier en tant qu’étranger.

Conditions de délivrance

Pour pouvoir demander un NIE, il faut correspondre à l’un des profils suivants :

  • Travailler pour une entreprise ou un particulier en Espagne

  • Travailler à son compte en Espagne

  • Avoir les ressources financières suffisantes pour ne pas avoir besoin d’assistance sociale en Espagne pendant la durée de votre séjour dans ce pays. Dans ce cas, vous devrez démontrer votre affiliation à une assurance maladie publique ou privée souscrite en Espagne ou à l’étranger. Celle-ci doit vous couvrir durant l’intégralité de votre séjour en Espagne et vous procurer une couverture égale ou supérieure à celle apportée par l’assurance maladie espagnole.

  • Etre étudiant dans une institution publique ou privée pour étudier et/ou mener à bien une formation professionnelle (stage). Vous devez là aussi compter avec une assurance maladie et déclarer formellement que vous avez les ressources suffisantes pour ne pas avoir à solliciter l’assistance sociale espagnole.

  • Avoir la nationalité d’un pays membre de l’UE et venir rejoindre ou accompagner un membre de sa famille (conjoint, enfant à charge) vivant à Barcelone en situation régulière.

Bon à savoir : vous pouvez opter pour un NIE provisoire valable 3 mois.

Procédure

Pour obtenir le NIE, 2 solutions sont présentes :

  • Effectuer la demande avant d’arriver en Espagne en se rendant au Consulat d’Espagne le plus proche de chez nous.

  • Faire la demande une fois arrivé sur place dans un Commissariat.

Dans le 2nd cas, pour prendre rendez-vous, il vous suffit d’aller sur le site : https://sede.administracionespublicas.gob.es/icpplus/

Vous retrouverez tous les documents requis sur cette page du Consulat et vous pouvez même trouver des fiches pour vous aider à remplir correctement ces formulaires.

Petits conseils pour ne pas à avoir à remplir plusieurs fois les formulaires :

  • Veillez à bien écrire en noir et en majuscule

  • Évitez de vous tromper entre nombre (prénom) et appelido (nom)

  • Préparez bien votre justification de motif de demande de NIE (raison économique, professionnelle ou sociale) dont nous avons parlé précédemment.

Les formulaires sont souvent demandés en plusieurs copies, n’hésitez donc pas à prévoir quelques photocopies !

N’hésitez pas à modifier, corriger, partager, ce wiki. Merci à vous :star_struck: