Ouvrir un compte bancaire à Barcelone / Espagne

Si vous avez comme projet de déménager définitivement en Espagne ou simplement d’y rester quelques mois, il est presque nécessaire d’ouvrir un compte bancaire afin de gérer les choses les plus élémentaires.

Il existe deux types de comptes bancaires principaux : les comptes de résident et les comptes de non-résident.

Quelles sont les pièces justificatives ?

Pour les résidents :

  • Une preuve d’identité comme votre passeport,
  • Votre numéro d’identification d’étranger (NIE),
  • Preuve du statut professionnel (tel que contrat de travail, fiches de paie, carte d’étudiant, relevé de pension),
  • Une preuve d’adresse en Espagne (par exemple une facture pour un service de prélèvement automatique de moins de 3 mois) ou, alors, votre enregistrement de résidence locale (empadronamiento), qui peut être utile.

Pour les non-résidents :

  • Passeport valide,
  • Preuve d’adresse,
  • Justificatif de situation professionnelle.

Certaines banques peuvent également vous demander de présenter un Certificado de No Residente, lettre qui confirme que vous êtes un non-résident.

Pour obtenir ce document, rendez-vous au poste de police le plus proche et soumettez une copie de votre passeport : le certificat sera délivré dans les 15 jours. Une fois en main, vous pouvez ouvrir votre compte bancaire, qui sera immédiatement activé.

Attention ! Vous devez toujours avoir les documents en espagnol pour qu’ils soient acceptés.

Si vous devenez plus tard un résident espagnol, pensez à en informer votre banque afin qu’elle puisse modifier le statut de votre compte.

Transactions et frais bancaires en Espagne

Les frais bancaires sont assez élevés en Espagne par rapport à d’autres pays. Ces mêmes frais peuvent également varier considérablement d’une banque à l’autre.

Le retrait d’argent aux distributeurs automatiques de votre banque est généralement gratuit, mais facturé si vous choisissez une banque concurrente. Des frais sont également perçus sur les transactions internationales, mais votre banque peut vous proposer la gratuité ou des tarifs préférentiels sur un certain nombre.

Les banques traditionnelles

Les banques les plus connues en Espagne sont :

Mais il existe également des dizaines de petites banques provinciales.

Les banques en ligne

Elles permettent de gérer votre argent et aussi de faire des virements à l’étranger. Cela fonctionne un peu comme un portefeuille. L’application permet d’enregistrer ses cartes de débit/crédit afin de payer avec son téléphone, de voir les paiements effectués. C’est peut-être une bonne solution lorsque que vous arrivez, cela vous donnera le temps d’ouvrir un vrai compte en banque par la suite si vous le souhaitez. En voici quelques unes :

  • N26
  • ING DIRECT Espagne
  • Revolut
  • BForBank

N’hésitez pas à écrire, corriger, partager, informer ce wiki c’est sympa :star_struck:

1 J'aime