S’installer à Barcelone - Le guide pour le logement, l’emploi, la santé, l'éducation, etc

Vous venez de vous installer à Barcelone ou comptez vous y rendre prochainement pour un long séjour ? Ici, vous trouverez les informations et les conseils utiles pour vous installer sereinement dans la capitale catalane.

Bienvenu/e en Espagne !

Petite introduction

L’Espagne est une monarchie constitutionnelle qui fonctionne comme un État régional. Elle se compose de 17 communautés autonomes (la Catalogne, l’Andalousie, les Canaries, le Pays Basque, les Baléares, la Communauté de Madrid, etc.), elles-mêmes divisées en provinces (50 au total, comme Barcelone, Girona, Granada, Ciudad Real, etc.).

Chaque communauté a sa propre histoire, ses propres traditions. Vous le savez sans doute, la Catalogne est extrêmement fière de sa riche identité culturelle. Le catalan est la langue principale, parlée et enseignée prioritairement dans les écoles. Le castillan est la seconde langue parlée dans la région.

Barcelone est toutefois une ville très cosmopolite, vous verrez qu’on y parle toutes les langues et que toutes les cultures s’y rassemblent pour étudier, vivre, travailler ou voyager.

Lisez la suite pour en savoir plus et vous guider dans les étapes de votre installation.

Visa et frontières

L’Espagne fait partie de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Vous n’avez donc pas besoin de visa pour vous installer à Barcelone en étant ressortissant français, et vous pouvez circuler librement entre la France et l’Espagne sur présentation d’une simple carte d’identité ou passeport en cours de validité (hors mesures spéciales liées par exemple à la pandémie de COVID19).

Médias

Pour recevoir les infos de la semaine, inscrivez-vous sur francaisabarcelone.com.

Logement

Vous recherchez un logement à Barcelone ?

Quel site ou appli utiliser pour vous loger ? Quels quartiers explorer en priorité ? Sachez que les quartiers moins centraux sont souvent plus accessibles en termes de loyers (comme Guinardo / Carmel / Horta, par exemple, situés autour du Parc Güell). Cet article sur les quartiers de Barcelone vous aidera à mieux vous repérer entre les zones les plus connues et populaires de la ville.

Pour le reste, ces articles devraient vous aider :

Padrón / Recensement

Une fois installé/e dans un logement à Barcelone (hors AirBnb ou hôtel), vous pouvez en profiter pour récupérer un papier de plus, qui facilitera également vos démarches par la suite.

C’est ce qu’on appelle populairement le « padrón », ou plus correctement « certificado de empadronamiento », soit une preuve que vous êtes bien résident/e établi/e en Catalogne.

L’Espagne est un État à part, avec un système qui ressemble un peu à celui d’un État fédéral. Par exemple, chaque région est plus ou moins autonome et dispose de ses propres services publics. Si vous êtes établi comme résident en Catalogne, par exemple, vous pouvez accéder gratuitement à la santé publique de cette région, dont vous dépendez, mais pas à celle de la région voisine ou ailleurs dans le pays.

Ce papier peut vous être demandé pour d’autres formalités.

Vous pouvez effectuer la demande sur le site de la Mairie de Barcelone, Ajuntament de Barcelona, en cliquant sur « Iniciar el trámite ».

Emploi

Vous êtes maintenant confortablement installé/e et recherchez un emploi ? C’est par là que ça se passe : Travailler / Trouver un emploi à Barcelone.

Pour pouvoir travailler, sachez que vous aurez besoin d’obtenir un document d’identité, le NIE (voir paragraphe suivant) et d’ouvrir un compte bancaire.

Numero de Identificación de Extranjeros

Pour pouvoir travailler, obtenir un numéro de sécurité sociale, ouvrir un compte bancaire, accéder à la santé publique et gratuite, etc., en Espagne, vous aurez besoin du NIE (Numero de Identificación de Extranjeros). C’est votre identifiant fiscal, il vous sera réclamé pour toutes vos démarches.

Les employeurs le réclament systématiquement aujourd’hui, même si - en théorie - il n’est pas obligatoire pour pouvoir travailler en Espagne et en Catalogne.

Cet article vous indique en détail les démarches pour obtenir le NIE à Barcelone.

Ouvrir un compte en banque

Une des choses très importantes à faire au plus vite à votre arrivée est d’ouvrir un compte en banque en Espagne. Cela vous permettra d’obtenir un travail et un logement plus rapidement.

Certaines banques comme ING ou BForBank vous permettent d’ouvrir votre compte directement en ligne, en vous facilitant les démarches.

Transports

Vous avez des questions sur les transports ? Qu’est-ce qui peut-être le plus rentable pour vous ? Bus, Métro, vélo…? Vous trouverez ici toutes les informations concernant les différentes formules possibles selon vos critères : métro et transports de Barcelone.

Education - Ecoles - Collèges - Lycées

Vous trouverez ici la liste des écoles françaises à Barcelone.

Santé

En Catalogne, vous disposez des consultations gratuites avec plusieurs types de médecins, opérant dans des CAP (Centres d’Atenció Primaria de salut). Médecin généraliste, gynécologue, soins infirmiers et dentistes dans certains centres, à raison d’un centre par quartier.

Pour en bénéficier, vous devez avoir votre NIE, un numéro de sécurité sociale ainsi que le certificado de empadronamiento pour justifier de votre résidence dans le quartier en question.

Vous pouvez aussi choisir de consulter dans le privé. Voici pour vous aider une liste des professionnels de la santé francophones ou français à Barcelone.