Travailler / Trouver un emploi à Barcelone

Trouver un emploi à Barcelone

Vous cherchez un emploi ? Nous allons vous donner quelques petits conseils pour vous éclairer dans vos démarches.

Si vous êtes ressortissant(e) de l’Union Européenne, le NIE vous sera demandé afin d’établir votre contrat de travail. Si vous remplissez l’une des conditions pour l’obtenir en n’étant pas encore salarié en Espagne (voir les conditions dans notre article sur le NIE), faites les démarches pour l’obtenir au plus vite. Sinon, vous devrez attendre d’avoir une promesse d’embauche pour qu’il vous soit délivré.

Une fois votre NIE obtenu, entamez les démarches pour ouvrir un compte bancaire en Espagne.

Ensuite, il vous faudra faire une demande d’«empadronamiento », c’est-à-dire qu’il faut vous enregistrer auprès de la mairie de Barcelone. Avec votre contrat de location, c’est une chose très facile. Grâce à cette démarche vous pourrez alors obtenir votre numéro de sécurité sociale.

Autre chose : Le catalan est indispensable si vous travailler en contact avec des clients locaux. Heureusement, il existe des entreprises françaises ou multinationales qui demandent seulement l’espagnol, l’anglais et/ou le français. Dans tous les cas, apprendre le catalan est le signe d’une volonté d’adaptation à la culture locale qui peut être fortement appréciée par un employeur, d’autant plus que les catalans sont très attachés à leur langue.

Où trouver du travail à Barcelone ?

Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin.

Astuce: pensez à taper « français », « french » ou « francès » dans les mots clés, les offres d’emploi qui demandent de parler français ressortiront alors.

Les organismes publics

  • L’EURES (Services Européens de l’Emploi): son but est de promouvoir la circulation des résidents de l’UE entre les pays membres. Ils proposent des informations sur les conditions de travail des différents pays ainsi que des offres d’emploi.

  • L’Union des Français de l’étranger a mis en place un système d’accompagnement dans la recherche de travail pour les francophones installés en Catalogne. Sa mission ? Vous trouver un mentor qui vous aidera à rédiger votre CV et vous offrira un suivi personnalisé d’écoute et de conseil pendant 3 à 6 mois.

  • Espace Emploi International (EEI): vous trouverez dans ses locaux à Paris et sur son site internet des offres d’emploi à pourvoir dans le monde entier.

Les call-centers

Vous avez besoin de travailler rapidement ? Pourquoi ne pas travailler dans un call center ?

Depuis une dizaine d’années, Barcelone a vu croitre des centres d’appels internationaux. Beaucoup d’entreprises sont alors à l’affût de locuteurs natifs de toutes langues.

Le salaire peut varier en fonction de l’entreprise mais en général il avoisine les 8 € de l’heure.

L’hôtellerie

Si vous venez à Barcelone pour la haute-saison, votre maîtrise du français sera un grand atout pour travailler dans le domaine du tourisme. Des centaines d’hôtels de toutes catégories ont besoin de main d’œuvre supplémentaire pendant les mois de haute fréquentation.

N’hésitez pas à écrire, corriger, partager, informer ce wiki :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 J'aime