Trouver un logement à Barcelone

Logement courte durée

Pour une courte durée nous préconisons les solutions suivantes : Auberges de jeunesses, Airbnb, couchsurfing.

Auberges de jeunesse (Hostels)

Les auberges de Barcelone sont nombreuses. Le rapport qualité / prix est très intéressant. Celles que nous allons vous conseiller sont propres, sécurisées, et avec un bar / salon à l’intérieur, ce qui permet de facilement créer du lien et de rencontrer d’autres voyageurs.

En règle générale, sachez que les réservations sur le site de l’auberge sont moins chères.

Airbnb et autres…

Airbnb est un site qui permet à un particulier de louer une chambre, appartement, maison, château ou autre propriété à un autre particulier. L’avantage est d’être protégé par le site qui sécurise le paiement. Préférez les propriétés avec des commentaires. Cela assure que la description soit bien conforme à la réalité. Sachez que Airbnb n’est pas le seul sur ce créneau, vous pouvez retrouver également:

Logement moyenne-longue durée

Trouver un logement à Barcelone n’est pas très compliqué, même si les prix ont augmenté ces dernières années.

Le mieux est de commencer vos recherches sur Internet quelques jours avant votre arrivée. En réalité, tout se passe très vite, vous n’avez donc pas besoin de vous y prendre trop longtemps à l’avance.

Par contre, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter afin de ne pas prendre une décision que vous pourriez regretter dans les semaines suivantes.

Si vous prévoyez de vous installer à Barcelone et que vous cherchez un appartement, voici les solutions que nous préconisons :

Sites d’annonces

Il existe de nombreux sites qui vous permettront de trouver facilement, à tous les prix pour n’importe quelle quartier dans Barcelone.

Commençons évidemment par le forum gratuit et sa catégorie logement à Barcelone. Vous pouvez aussi poster votre recherche dans la catégorie recherche et la communauté vous contactera.

Sinon, vous pouvez faire vos recherches via ces sites :

Les groupes Facebook

Enfin, ne mettez pas de côté les groupes Facebook comme De Pis en Pis Barcelona ou même notre groupe Français à Barcelone. Sur ces groupes vous pourrez poser tout type de questions, au sujet de la vie quotidienne, la recherche de job et donc aussi d’un logement. Gardez un œil sur ces pages, les membres publient très souvent, et les bonnes affaires partent vite. Sachez que même sur une annonce postée sur les réseaux sociaux, vous êtes susceptible d’avoir des frais d’agence.

Si vous passez par une agence immobilière, les frais d’agence correspondent en général à 10% du loyer annuel + 10% de TVA.

Prix des loyers

En colocation, une chambre coûte en moyenne 400 euros par mois. Vous pouvez toutefois trouver des chambres moins chères (200-250 euros) dans le quartier de Sants ou à l’Hospitalet (quartiers bien desservis par le métro).

Comptez également les charges qui s’élèvent environ à 50 euros par mois par personne.

Pour un appartement entier, il sera difficile de trouver quelque chose de correct en dessous de 600 euros ou 800 euros pour un 2 pièces.

Il y a en effet très peu de studios et de petites surfaces à Barcelone, les loyers sont donc facilement plus élevés.

Quelques conseils

  • Ne réservez jamais un appartement sans l’avoir vu : les photos sont parfois très différentes de la réalité.

  • Ne payez jamais pour avoir accès à une liste d’annonces : ces listes sont pour la plupart constituées d’appartements déjà loués ou inexistants.

  • Vérifiez que l’appartement est équipé de chauffage : il n’est pas rare de ne pas avoir de chauffage dans les logements à Barcelone. Le climat est certes avantageux, mais en hiver les températures sont quand même assez basses, vous aurez donc froid sans chauffage.

  • Vérifiez si le loyer comprend toutes les charges. Si non, quels sont les frais mensuels de gaz, d’électricité et d’eau ?

  • Regardez le montant de la caution. En général, la caution correspond à 1 mois de loyer pour les appartements et à 2 mois pour les meublés.

  • Vérifiez si Internet est installé dans l’appartement et compris dans le loyer.

  • Vérifiez la durée du bail et quelle est la durée minimum de location avant que vous puissiez quitter le logement. Ce type de clause est négociable avec votre agence ou votre propriétaire.

  • Un dernier petit conseil, prenez des photos de l’appartement à votre arrivée dans l’appartement et envoyez-les au propriétaire, elles serviront de référence quand vous quitterez les lieux. Vous éviterez ainsi de payer pour des dégâts que vous n’avez pas causés.

N’hésitez pas à écrire, corriger, partager, informer ce wiki

2 J'aime